Choisir sa roue
➡️ J'invite chacun, quand il le peut, à tester les roues pour se faire son propre avis.
Bien identifier ses besoins
⚠️ « La roue parfaite n'existe pas. »
D'expérience, chaque modèle excelle pour un usage précis, avec ses forces, ses qualités et ses faiblesses.Le choix est plus facile une fois ses besoins et ses usages correctement identifiés.
Voici 7 questions essentielles à se poser :
article mis à jour en février 2025
Comparer
📢 « Choisir, c’est aussi renoncer… »
Pour faire un choix éclairé, il faut peser les avantages et les inconvénients, et tenir compte de ses contraintes.➡️ Pas si simple
- Bien que très petit, le marché propose énormément de modèles. Certaines marques enchaînent les "nouveautés" et renouvellent constamment leur gamme.
- Les fabricants et les magasins affichent parfois des spécifications différentes (valeurs, formats ou unités de mesure).
- Les chiffres sont parfois trompeurs, et les autonomies annoncées sont toujours surévaluées (il faut parfois diviser par 2). Rappel : l'autonomie est tributaire de nombreux paramètres (poids du wheeler, vitesse, température, profil et nature du trajet…).
- Certains modèles changent légèrement avec le temps (esthétique ou technique) selon le lot de production (on appelle ça lesbatchs).
➡️ Mes reviews et le BonheurScore
- La notation BonheurScore permet de savoir en synthèse ce que j'ai pensé de chaque roue testée.
- Dans toutes mes vidéos, je donne librement mon avis, et j'identifie au mieux les usages pour lesquels la roue excelle.
article mis à jour en février 2025